Je suis Cécile DOGO, et je souhaiterais, par cette occasion, vous raconter mon histoire et la raison de la création de l’Association Lakota Nouvelle Vision.
Dans ma jeune enfance, j’ai traversé des épreuves difficiles qui m’ont profondément marquée. Malgré cela, j’ai trouvé la force de continuer à avancer. À l'âge de 15 ans, j’ai donné naissance à un magnifique enfant. C'était un moment à la fois effrayant et merveilleux pour une jeune mère. J’étais déterminée à offrir à mon enfant tout l'amour et le soutien dont elle avait besoin, même si moi-même j’en avais encore besoin.
Délaissée, seule, devenue la risée de mes proches et de mon entourage, j’ai dû faire face à de nombreux défis en tant que mère adolescente. Mais j’ai trouvé le courage de les surmonter : j’ai travaillé deux fois plus que les jeunes filles de mon âge pour subvenir aux besoins de mon enfant.
Je passais certaines nuits sans manger. De petits boulots en petits boulots, j’arrivais à peine à joindre les deux bouts. Malgré les difficultés, j’ai toujours gardé l'espoir et travaillé sans relâche pour offrir un avenir meilleur à mon enfant. Pour moi, les études étaient terminées, tout comme mon ambition de devenir cadre de ma région, une personne influente dans la société.
Au fil des années, j’ai réussi à me construire, par la grâce de Dieu, une vie meilleure pour mon enfant et moi. Mon expérience difficile dans ma jeunesse m’a rendue plus forte et plus déterminée.
Aujourd'hui, j’utilise ce vécu pour aider d'autres jeunes mères et jeunes filles qui traversent des situations similaires. Entourée de personnes formidables et généreuses, nous avons créé l’AS Lakota Nouvelle Vision pour venir en aide à toutes ces jeunes filles et femmes délaissées, méprisées, sans qualifications ou orientations, et les aider à s'insérer dans le tissu social.
Loin de leur famille à cause des études, ou parfois sans famille, ces jeunes filles et ces femmes sont des proies faciles pour bon nombre de prédateurs. Notre objectif est de créer des centres d’accueil, de formation, d’encadrement et d’insertion dans le tissu social, dans toutes les grandes régions et villes de la Côte d’Ivoire.